Créer un site gratuitement Close

Différentes synthèses : synthèses additive et soustractive

Définition de la couleur (d'après le Larousse) : Sensation résultant de l'impression produite sur l'œil par une lumière émise par une source et reçue directement (couleur d'une source : flammes, etc.) ou après avoir interagi avec un corps non lumineux (couleur d'un corps).

Il existe deux manières de synthétiser la couleur : la synthèse additive et la synthèse soustractive.

On parle de synthèse additive lorsque que l'on part du noir et on éclaire par des couleurs, alors que la synthèse est soustractive lorsque que l'on part du blanc et on l'obscurcit au moyen de couleurs. On peut prendre pour exemples l'écran de télévision dont les couleurs sont reconstituées par synthèse additive, ou une illustration où le papier est assombri par les couleurs.

En synthèse additive, les 3 couleurs primaires, qui permettent d'obtenir du blanc lorsqu'on les éclaire simultanément sont le bleu le vert et le jaune. On peut noter qu'il est possible de représenter ceci grâce à un prisme (décomposition puis recomposition de la lumière blanche). En règlant l'intensité de chacunes de ces 3 couleurs, on peut obtenir toutes les couleurs possibles, par exemple l'éclairement d'un rouge intense avec du vert peu intense donnera de l'orange. l'éclairement simultané du rouge et du vert donne du jaune, du bleu et du vert donne du cyan et du rouge et du bleu donne du magenta : ce sont les couleurs secondaires.

 

Synthèse additive (montage réalisé par nous avec Photofiltre)

 

La synthèse soustractive correspond à des phénomènes quotidiens divers, comme le coloriage avec des crayons de couleur, la peinture ou l'impression en couleurs. Les couleurs dites fondamentales sont ici le jaune, le cyan et le magenta. Le mot soustractive  vient du fait qu'un objet coloré absorbe une partie de la lumière incidente. Ainsi le mélange de 2 couleurs sera forcément plus sombre que ces mêmes couleurs. Ici, le cyan et le magenta formeront du rouge, le jaune plus le cyan du vert et le magenta plus le cyan de bleu (couleurs secondaires).

 

Synthèse soustractive (montage réalisé par nous avec Photofiltre)

 

On remarque que les couleurs primaires de la synthèse additive sont les couleurs secondaires de la synthèse soustractive et vice versa.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site