Ondes électromagnétiques

Les Ondes électromagnétiques autres que celles du spectre visible, couleurs invisibles ?

 

Sans le savoir, nous baignons dans les ondes électromagnétiques envoyées par les étoiles. Ces ondes sont classées selon leur longueur dans un spectre électromagnétique qui va des plus longues (ondes radios) au plus courtes (rayons gamma). Notre oeil n'est par contre sensible qu'à la partie dite "visible" de ce spectre. Pour comparaison, si ce dernier mesurait 1km, la partie visible par l'Homme ne ferait que 1mm. Nous nous sommes donc demandées s'il était possible de voir ou mettre en évidence ces ondes invisibles pour nous et si on pouvait les qualifier de "couleur".

 

Spectre établi par Ebru et moi (référence Science et Vie Junior Hors série janvier 1996), représentant les ondes électromagnétiques et leurs longueurs types ou moyennes.

 

-Les ondes radios sont émises par des appareil électroménagers comme les micro-ondes, la télévision et la radio, mais aussi par les étoiles et les galaxies. Elles sont détectables par radiotélescope.

-Les ondes radars sont des ondes radios très courtes.

-Les ondes TV sont des ondes radios d'environ 1m qui transportent des signaux.

-Les micro-ondes ont un rayonnement de faible intensité qui traverse l'espace. On pense que cela tient son origine du Big Bang.

-Les Infrarouges sont produits par des objets chauds et peuvent être restituées par ordinateur.

-Les Ultraviolets ont une longueur inférieure à 50nm (nanomètres) et sont émises par des objets très chauds comme le Soleil ou les étoiles. Ce sont des ondes très chargées en énergie.

-Les rayons X transportent plus d'énergie que les ondes visibles et sont détectés par les films photographiques. Ils sont utilisés pour détecter des choses invisibles, notamment des fractures.

-Les rayons gamma, de très courte longueur d'onde, sont produits par certains noyaux atomiques. Ils transportent une grande quantité d'énergie et peuvent pénétrer métaux et ciment. Ils détruisent les cellules vivantes.

-Les rayons cosmiques sont ceux dont le rayonnement est doté de la plus haute énergie. Ils sont constitués de particules de noyaux atomiques.

 

Nous avons également noté qu'un objet rougeoie quand il chauffe et nous nous sommes demandées pourquoi. Ceci est expliqué par le fait que l'objet, même si il est très froid, émet des ondes mais trop faibles ou trop longues pour être perçues par l'oeil. Or lorsqu'un objet chauffe, ses atomes émettent des ondes plus énergiques et dont la longueur rétrécit, ainsi lorsqu'elles sont assez courtes elles deviennent visibles, d'où la couleur rouge-orangée.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×